Le leasing immobilier est une technique destinée à financer l’achat et, parfois, la construction d’un bâtiment, essentiellement par les sociétés ou certaines entités de droit public comme les communes. Plus précisément, le leasing immobilier est un contrat par lequel une société financière s’engage à acheter ou éventuellement à faire construire un immeuble à usage professionnel (des bureaux, une usine, les bâtiments administratifs, etc.) et en procurer la jouissance (par exemple par un bail de longue durée) à son cocontractant.
Pendant toute la durée du leasing, c’est la société de leasing qui reste propriétaire du bâtiment, l’entreprise qui l’utilise n’étant que la « locataire » des biens qu’elle a fait acheter ou ériger.
La société de leasing n’est tenue d’aucune des contraintes qui pèsent sur un bailleur ordinaire, par exemple la charge des grosses réparations. L’explication vient de ce que cette société joue en réalité uniquement un rôle de financement.
Il va de soi que, dans cette hypothèse, la durée du « bail » n’est pas non plus ordinaire puisqu’elle est le plus souvent liée à la durée économique de l’immeuble. Ainsi, ne voit-on pratiquement jamais de contrat de leasing immobilier pour une durée inférieure à une vingtaine d’années.
Quant à la société de leasing immobilier, elle fait là un placement avantageux (au même titre qu’une banque qui accorde un crédit hypothécaire…), tout en ne courant pratiquement aucun risque puisqu’elle reste la propriétaire du bien pendant toute la durée du leasing. A l’inverse, la pratique du leasing recèle quelques risques, notamment le fait que, contrairement par exemple au bail classique, la société utilisatrice sera contrainte de payer la redevance jusqu’à l’issue du leasing même en cas de disparition de l’immeuble.
Partager cet article via :
Partager la publication "Le leasing immobilier"